AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Destruction de couvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hervé

MessageSujet: Destruction de couvain   Dim 5 Aoû - 15:10

Si j'ai bien lu la doc pdf de la ruche "écologique" il est préconisé la destruction des cires de l'année précédente et la réinstallation de l'essaim nu dans une nouvelle ruche ceci afin de lutter contre la varroase et l'essaimage.

http://storage.canalblog.com/02/69/233391/13088713.jpg voici la photo d'un cadre de couvain dadant avec certainement des varroas à l'intérieur, photo prise début mai, l'essaim à hiverné sur 6 cadres avec une jeune reine. La ruche était sur l'acacia début mai.
Question : pour ceux qui ont ou vont transvaser en warré, avez-vous ou allez- vous détruire ce cadre?

J'avais le même type de ponte sur des warré climatstables.
Question : aurais je du détruire ces cadres pour me débarrasser des varroas et limiter l'essaimage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Philippe

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Dim 5 Aoû - 23:02

Bonsoir
Je pense que la technique "écologique" est de transvaser tous les ans la colonie dans une ruche vide afin de limiter la prolifération de varroas dans le couvain. Ce dernier est donc éliminé.
En il semble que cette technique se rapproche de l'attitude naturelle d'une colonie sauvage.
Je pense que des adeptes plus anciens de cette technique vont nous donner des réponses plus claires.

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur http://laruchewarre.topic-debate.com
Hervé

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Mar 7 Aoû - 8:30

L'attitude d'une colonie sauvage est d'essaimer (l'essaim emporte avec lui environ 1/3 des varroas). La souche se remère et redémarre avec une jeune reine (quand tout se passe bien).
En aucune manière les abeilles ne choisissent naturellement d'abandonner leur couvain, (sauf dans le cas de désertion de la ruche, mais alors le couvain n'est bien souvent plus viable).
Détruire un tel cadre de couvain http://storage.canalblog.com/02/69/233391/13088713.jpg
équivaut à amputer la colonie d'une partie de sa progéniture, donc la priver des ressources à venir.
Est ce vraiment respecter le travail de l'abeille? La reine a pondue, les abeilles ont nourris les larves, elles vont bientôt éclorent, pour moi c'est l'équivalent d'un avortement à huit mois!
Le cahier des charges apiculture biologique interdit la destruction de couvain d'abeille, ce n'est pas pour rien! (seul la destruction de couvain de male est autorisée/tolérée pour lutter contre le varroa).

Si on veut respecter le cycle naturel de l'abeille, je trouve plus intéressant et naturel d'essaimer la colonie en faisant un essaim nu qui pourra démarrer une nouvelle ruche, et en laissant la souche se remérer naturellement.
Philippe

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Mer 8 Aoû - 19:29

Bonjour
En fait, expliqué comme ça, je comprends mieux le désavantage de la destruction du couvain. Tes reflexions semblent logiques.
Merci de ces eclaircissements.

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur http://laruchewarre.topic-debate.com
CyrC

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Sam 25 Aoû - 17:04

Est-ce qu'Hervé vous n'avez pas peur de laisser une souche de plus en plus contaminée qui risque de contaminer les autres ruches et qui en plus aura du mal à remèrer à cause du varroa ?

EDIT : Il y a aussi des "races" d'abeille qui sont capables de déserter et donc d'abandonner réserve et couvain !!! (bon d'accord ce n'est pas le cas de notre petite abeille noire et de la plupart des abeilles européennes mais bon, c'est quand même quelquechose qui peut exister)
Hervé

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Mer 29 Aoû - 14:47

Euh...! J'ai du raté un épisode quelque part...

Pour moi il n'est pas question de laisser "une souche de plus en plus contaminé", il est clair que je suis résolument un apiculteur de type 2, tel que défini dans mon post dans le sujet "Treating Varroa in a Warré hive".
CyrC

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Mer 29 Aoû - 17:07

Oui, autant pour moi, tout le monde ne voit pas ce que je pense dans ma tête (et heureusement car c'est fouilli !! ).

C'était dans la vision aucun traitement, juste faire des essaims nus et sacrifier réserves et couvains pour maitriser la population de varroas.
CyrC
lor

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Jeu 30 Aoû - 23:01

Dans le système de la ruche écologique il n'est nullement question de détruire les cires et le couvain CHAQUE ANNEE. Cette opération ne se fait uniquement qu'en cas de forte infestation de varroas ou si l'on voit qu'une colonie est faible (maladie).
De plus le transvasement se fait à une période bien précise pour ne pas entraver le développement de la colonie. A plus ou moins long terme le but de la ruche écologique est d'obtenir des colonies fortes et de réguler le taux d'infestation du varroa.
Après plusieures années de selection Mr. frérès qui a développé ce système ne traitait plus et ne faisait plus de transvasement...avenir positif pour les abeilles et l'apiculteur !
Hervé

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Jeu 30 Aoû - 23:58

Bonjour Laure,
Et si vous vous rendez compte d'une forte infestation de varroas au mois de septembre par exemple, avec des abeilles aux ailes atrophiées, que faites-vous?
ApiPalace

MessageSujet: Si infestation massive ?   Ven 31 Aoû - 13:17

Bonjour,
Chaque pays autorise divers produits. Chaque apiculteur a ses raisons de traiter ou non.
Chaque apiculteur utilise dans ce cas ce qui lui convient comme moyens de traitement. Le type de ruche conditionne aussi le résultat en la matière. Je manque d'informations pour vous "conseiller" présentement.
Alors je vais vous parler de mon action en une telle circonstance... et d'aucuns vont grimper aux rideaux, je me lance....
Warre-GG en Suisse alt. 600m.. Je placerais un diffuseur "FAM Liebefeld" dans mon cadre de traitement (voir mes photos). 130ml d'acide formique à 70% durant 15 jours. Je n'attendrais pas car il faut une température élevée pour réussir un tel traitement. Il y a aussi la possibilité d'effectuer des traitement dit "flash à l'acide formique à 80%. Je ne maîtrise pas cette opération. Pourquoi de l'acide formique... les varroas à l'intérieur des cellules operculées sont aussi atteint.

De toute évidence, si vous êtes vraiment dans cette situation, agissez sinon l'an prochain vous perdez votre essaim et celui-ci contamine les autres ruches... c'est d'expérience que je parle.
Je souhaite qu'un apiculteur nous propose mieux. Je me réjouirais d'apprendre à agir de manière moins violente.
CyrC

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Ven 31 Aoû - 14:04

le traitement "flash" c'est par dégouttement ?
Hervé

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Ven 31 Aoû - 15:06

Merci, pour votre réponse Apipalace. D'ailleurs je ferais exactement la même chose que vous. J'utilise aussi l'AF, soit par dessus avec un diffuseur, soit en flash par dessous avec de l'AF à 65%. Au fait, à ce sujet, je pensais que votre plancher servait à flasher les colonies? Il ne vous sert qu'au comptage, (et à la chute à travers des varroa bien sûr)?

PS : ma question était une hypothèse de réflexion, je me cite : "Et si vous vous rendez compte d'une forte infestation de varroas au mois de septembre par exemple. Mais j'ai aussi quelques ruches qui ont beaucoup de varroa en septembre, pas vous???

Bon, mais c'est vraiment à Laure que je posais la question puisqu'elle semble envisager de se passer de traitement de la varroase dans les warrés.

Même si je déplore l'action de détruire du couvain d'ouvrière, j'admet qu'il n'y a pas plus radical pour se débarrasser des varroas. Là où ça coince, c'est quand elle me dit ne pas le faire tout les ans.
Donc l'année prochaine, Laure, vu que vous n'aurez pas transvasé, ni détruits de couvain, vous arriverez en septembre avec beaucoup de varroas.
Que ferez vous???

Vous écrivez : "Mr. frérès qui a développé ce système ne traitait plus et ne faisait plus de transvasement."
J'imagine donc que Mr Frérès à sélectionné une abeille résistante au varroa en ruche warré, serait il possible d'avoir des reines issus de sa sélection?
Hervé

MessageSujet: Traitement flash   Ven 31 Aoû - 15:08

Non CyrC, surtout pas par dégouttement.
Pour plus d'info voir
http://www.reineschapleau.wd1.net/index.html
CyrC

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Ven 31 Aoû - 15:29

OK vu : c'est vrai qu'après réflexion, l'acide formique sur la chitine des abeilles ça doit piquer lol!

J'ai lu sur le site que vous m'avez indiqué que ce traitement peut-être fait en saison de miellée (mid-season). Est-ce que j'ai bien compris et si oui est-ce que ça donne un gout au miel ? Je ne veux pas trop poser de questions car on va sortir du sujet de la destruction du couvain, mais est-ce que ça se trouve facilement de l'acide formique (qui a dit "suffit de traire des fourmis " ???) et à quel prix ?

En tout cas merci pour vos éclaircissements.
lor

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Sam 1 Sep - 16:22

Bonjour Hervé, j'ai effectivement une ruche de laquelle sortent pas mal d'abeilles atrophiées. Mon action pour l'instant est de nourrir cette ruche (en grande quantité style nourrissement hivernal) avec un sirop de miel dans lequel j'ajoute quelques gouttes d'HE de thym à thymol+lavande officinale...résultat après deux jours de traitement, beaucoup plus de larves non terminées sont sorties des alvéoles, je vais placer le tiroir à varroas pour voir si je trouve une abondance de varroas morts, sinon je vais traiter aux HE par le tiroir en lui même. Je pense que si les varroas sont dérangés par le thymol le fait que le miel engrangé pour l'hiver en contienne et qu'il soit placé dans les celulles l'action répulsive serait plus importante...je vous tiens au courant.
Les abeilles ne réagissent par fortement au sirop, elles se précipitent un peu moins vite au début pour le prendre (je pense à cause de l'odeur assez importante qui s'en dégage) mais elles finissent par le prendre très bien (moyenne 1,5 litres en moins de 24 heures...je ne sais pas si c'est une bonne moyenne n'ayant pas de références mais ça me parait pas mal)...
proapis

MessageSujet: thymol...   Dim 2 Sep - 11:02

Bonjour Lor,

J'ai de la peine à vous suivre;

Citation :
...sirop de miel dans lequel j'ajoute quelques gouttes d'HE de thym à thymol+lavande officinale...

traiter aux HE par le tiroir en lui même.

- le thymol dans la nourriture, j'ose espérer que vous pratiquer le transvasement, sinon le miel est cruellement contaminé.

- traiter par le tiroir lui-même; et comment les huiles vont-elles être ventilées dans les cadres du haut?

Meilleures salutations, DM
Voir le profil de l'utilisateur http://www.proapis.ch
lor

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Dim 2 Sep - 21:07

bonjour proapis,
ce miel n'est pas destiné à être mangé par nous mais bien pour la colonie, de plus l'HE de thym n'est pas considéré comme un toxique pour les humains (en respectant certaines doses bien sûr). Il est préconisé régulièrement pour différentes affections par voie oral...
lor

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   Dim 2 Sep - 21:14

...j'ai oublié la deuxième question !
j'ai traité les colonies aux printemps en mettant des gouttes d'HE de thym et autres sur des languettes de carton que j'ai placé dans le tiroir pour récupérer les varroas, les abeilles s'occupent de la ventilation des huiles elles même. Cette méthode est préconisé dans plusieurs ouvrages dont "l'élevage biologique des abeilles " par Alain Charlier.
Cordialement
Laure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Destruction de couvain   

Destruction de couvain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1